La gare de Villeneuve-Saint-Georges, située au sud-est de Paris dans le département du Val-de-Marne (94), dispose d’un emplacement stratégique sur la ligne Paris-Lyon-Marseille et est l’une des gares les plus fréquentées du réseau depuis la mise en service du RER D en 1991. Elle est desservie par tous les trains de la ligne et assure l’interconnexion entre les deux branches de la ligne D (Corbeil et Melun). Près de 15 millions de voyageurs empruntent cette gare chaque année et les études de fréquentation estiment que le trafic du RER D augmentera de 2,5% par an sur les cinq prochaines années.
Si son emplacement est stratégique, sa situation géographique est néanmoins très contrainte : la gare est enclavée entre la Seine et la RN6, sans parvis pour accéder au bâtiment voyageurs. De plus, malgré des projets de réaménagements et des agrandissements entrepris dans les années 1990, la gare est aujourd'hui saturée et inadaptée aux besoins des personnes à mobilité réduite.
Les objectifs du projet
Assurer l'accessibilité de la gare depuis le parvis jusqu'aux trains
La création d’une passerelle piétonne et d’aménagements d’accès aux quais permettrait ainsi à la gare de Villeneuve-Saint-Georges d’être accessible aux personnes à mobilité réduite, conformément à la législation en vigueur.
Sécuriser l’exploitation en cas de crue
La gare de Villeneuve-Saint-Georges, située en bordure de la Seine, voit son parking régulièrement inondé lors des crues, affectant également le passage souterrain qui y mène. Cela perturbe le fonctionnement de la gare et de la ligne D. La construction d’une passerelle offre ainsi une alternative aux passages souterrains pour accéder aux quais. Ses aménagements (ascenseurs, escaliers mécaniques) se situeront au-dessus du niveau des crues afin de garantir le maintien des activités de la gare
© INUI Perspectives – AREP
Désaturer les quais et les passages souterrains existants
Ajouter la passerelle piétonne aux dessertes des quais existantes permet également de répondre à un objectif de désaturation. Au-delà de l’ajout d’une possibilité pour l’usager d’emprunter un chemin supplémentaire, la conception même de la passerelle est optimisée pour fluidifier la circulation des voyageurs :
- Les deux extrémités de la passerelle piétonne seront plus larges (7 mètres) que le reste de la passerelle (4,5 mètres) pour permettre aux utilisateurs de valider leur titre de transport sans encombrer le passage ;
- La couverture de la passerelle piétonne sera partielle (uniquement pour couvrir les machines de contrôles automatiques des billets – CAB) pour éviter les effets de stagnation des flux observables lorsque la couverture est totale.
Les caractéristiques du projet

Schéma des aménagements envisagés pour la passerelle piétonne
Afin d’accéder aux quais, la passerelle sera équipée d’ascenseurs et d’escaliers fixes et mécaniques.
S’agissant de la desserte de la passerelle du côté des berges de Seine, la concertation est l’occasion de présenter au public trois possibilités :
- un accès côté berges de Seine avec ascenseur, rampe accessible aux personnes à mobilité réduite, escalier fixe et escalier mécanique ;
- un accès avec ascenseur, rampe accessible aux personnes à mobilité réduite et escalier fixe mais sans escalier mécanique ;
- aucun accès côté berges de Seine.
Un projet intégré dans une démarche de modernisation et de réaménagement de la gare
Outre la création d’une passerelle piétonne, la gare de Villeneuve-Saint-Georges fait l’objet de plusieurs projets de réaménagement visant à améliorer son accessibilité, à renforcer son intermodalité et à fluidifier la circulation des voyageurs. Pour cela, la reconstruction de l’actuel bâtiment voyageurs, situé entre la RN6 et les voies ferrées, est nécessaire. Son recul permettrait en effet d’aménager un espace dédié à l’intermodalité (bus) sécurisé et de créer un réel parvis. Ces projets interviendront néanmoins dans un second temps et ne font donc pas l’objet de la présente concertation.
Le maître d’ouvrage
SNCF Gares & Connexions est une filiale de SNCF Réseau chargée de la gestion des gares voyageurs du réseau ferré national. SNCF Gares & Connexions gère la rénovation et le développement des 3 029 gares du réseau ferré français tout en assurant les services essentiels de régulation (sécurité, information, accessibilité, propreté et confort).
Le calendrier du projet

Le coût du projet de passerelle
À cette date, le coût prévisionnel du projet de création de la passerelle piétonne en gare de Villeneuve-Saint-Georges est estimé à environ 50 millions d’euros.
Le financement sera assuré à 22,5% par l’Etat, 52,5% par la région Île-de-France et 25% par SNCF Gares & Connexions.
