Pourquoi une concertation ?

Compte tenu de son montant prévisionnel, le projet de création d’une passerelle piétonne en gare de Villeneuve-Saint-Georges est soumis à une procédure de concertation au titre du code de l’urbanisme. Cette dernière est organisée par SNCF Gares & Connexions sur une durée d’un mois, du 20 novembre au 20 décembre 2024.

Dans le cadre du projet, la concertation publique a pour objectifs :

  • De présenter au public le projet de création d’une passerelle piétonne ;
  • De répondre aux interrogations du public sur l’opportunité du projet, ses caractéristiques, ses objectifs et ses effets ;
  • De recueillir les observations et les attentes du public sur le projet, en particulier sur les aménagements proposés pour l’accès à la passerelle du côté des berges de Seine.

À la suite de la procédure de concertation, la maîtrise d’ouvrage doit, conformément à l’article L103-6 du code de l’urbanisme, en dresser le bilan. Ce bilan présentera les différentes modalités qui ont été mises en place par la maîtrise d’ouvrage durant la concertation, ainsi qu’une synthèse des contributions du public et des échanges avec la maîtrise d’ouvrage. 

Les trois scénarios proposés pour l’aménagement de la passerelle côté Seine

La concertation est une opportunité pour le maître d’ouvrage de recueillir les avis des participants pour aider à la prise de décision. En l’espèce, trois scénarios de desserte de la passerelle côté quais de Seine sont envisagés par SNCF Gares & Connexions 

  • La desserte des quais de la Seine par un ascenseur, des escaliers fixes et mécaniques ainsi qu’une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cet aménagement permettrait un accès fluide et rapide à la gare à l’ensemble des usagers y accédant côté Seine. En premier desquels les automobilistes stationnant sur le parking situé sur les berges de Seine, mais également les cyclistes empruntant la piste cyclable. Cet aménagement offrirait une accessibilité aisée des quais aux personnes à mobilité réduite.
  • La desserte des quais de la Seine par un ascenseur, un escalier fixe ainsi qu’une rampe accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cette option d’aménagement propose les mêmes options d’accessibilité que le précédent. Néanmoins, elle permet d’éviter l’émission de 350 tCO2eq due à la construction et l’exploitation des escaliers mécaniques, soit 10% du bilan carbone du projet de passerelle.
  • La non-desserte des quais de la Seine par la passerelle. Ce scénario reviendrait à réduire l’accessibilité des quais mais réduirait l’impact carbone global du projet de 16%.

S’informer et participer à la concertation

Dans le cadre de cette concertation, SNCF Gares & Connexions déploie un dispositif permettant la bonne information et participation du public.

Pour s’informer 

Le dépliant, rapide synthèse du projet et source d’informations quant aux modalités de la concertation. Celui-ci a été envoyé par voie postale dans l’ensemble des boîtes aux lettres de la commune de Villeneuve-Saint-Georges, et est mis à disposition en gare et en mairie de Villeneuve-Saint-Georges et lors des différentes rencontres de la concertation.

Première page du dépliant

Le dossier de concertation mis à disposition du public en mairie et en gare de Villeneuve-Saint-Georges, ainsi que lors des rencontres avec le public.

Première de couverture du dossier de concertation

Le présent site Internet de la concertation, outil de partage d’information mais aussi recueil des contributions : il permet au maître d’ouvrage de fournir les informations importantes et notamment les dates et les lieux des rencontres avec le public et à ceux et celles qui le souhaitent de déposer une contribution en ligne.

Pour participer et échanger

La plateforme de contribution sur le site internet, accessible sur la page « contribuer en ligne » ou en cliquant ici

Le registre papier disponible en mairie de Villeneuve-Saint-Georges

La réunion publique

Le mardi 3 décembre à 19h00 au gymnase Jules Ferry (21 rue Henri Leduc, 94190, Villeneuve-Saint-Georges)

Les rencontres de proximité :

  • le mercredi 27 novembre de 10h00 à 13h00 en gare de Villeneuve-Saint-Georges
  • le mercredi 11 décembre matin au marché forain, Berges de Seine à Villeneuve-Saint-Georges