Retrouvez sur cette page la plupart des questions fréquemment posées sur le projet ou la concertation.

La FAQ sera alimentée au fur et à mesure de la concertation.

La concertation du public

La concertation préalable réalisée au titre de l’article de l’article L103-2 du code de l’urbanisme est une procédure obligatoire qui vise à associer toute personne concernée à l’élaboration de certains projets d’aménagement et de construction et de documents d’urbanisme. En l’occurrence, est prévue une concertation dans le cas de « projets et opérations d'aménagement ou de construction ayant pour effet de modifier de façon substantielle le cadre de vie, notamment ceux susceptibles d'affecter l'environnement, au sens de l'article L. 122-1 du code de l'environnement, ou l'activité économique, dont la liste est arrêtée par décret en Conseil d'Etat ». Le point 4 de l’article R103-1 du même code précise effectivement que sont soumises à concertation : « La création d'une gare ferroviaire ou routière de voyageurs, de marchandises ou de transit ou l'extension de son emprise, lorsque le montant des travaux dépasse 1 900 000 euros ». Le projet de création d’une passerelle voyageur en gare de Villeneuve-Saint-Georges entre ainsi dans cette dernière catégorie.

Le projet

La création de la passerelle voyageur poursuit trois objectifs principaux : assurer l’accessibilité de la gare depuis le parvis jusqu’aux trains aux personnes à mobilité réduite, désaturer les quais et les passages souterrains existants et sécuriser l’exploitation en cas de crue de la Seine.

Pour plus d’informations

Les travaux

SNCF Gares & Connexions mènera le chantier en plusieurs temps et réalisera les travaux majoritairement de nuits et lors de certains week-ends afin de maintenir l’exploitation de la gare et la circulation des trains au maximum. Tout sera mis en œuvre pour limiter au maximum les perturbations pour les usagers. Les informations concernant les éventuelles perturbations seront communiquées suffisamment en amont pour que les voyageurs prennent en compte les modifications de parcours.

Le coût et le financement

À cette date, le coût prévisionnel du projet de création de la passerelle piétonne en gare de Villeneuve-Saint-Georges est estimé à environ 50 millions d’euros. Le financement sera assuré à 22,5% par l’Etat, 52,5% par la région Île-de-France et 25% par SNCF Gares & Connexions.